Lourdes Pyrénées

Œnotourisme en Bigorre-Béarn-Pays basque

A 45 mn de Lourdes

Des découvertes culinaires de la Gastronomie bigourdane au vins renommés du Madiran et du Jurançon, il n’y a qu’un pas. Des parcours d’oenotourisme, aux visites des caves, le patrimoine viticole pyrénéen est riche.

Sur le contre-fort des Pyrénées du côté de Gan, les vignes du Jurançonnais vous accueillent pour découvrir les paysages verdoyants et vallonnées et la culture béarnaise. A Madiran, aux confins des Hautes-Pyrénées, les vignes pyrénéennes côtoient l’appellation des Côtes de Saint-Mont, dans le Gers, ou de Crouseilles (lien cave) (entre Pyrénées Atlantiques et Bigorre). Ce territoire du Val d’Adour vous propose de découvrir des fameux crus : Château d’Aydie  / Château Montus / Château Barréjat…

Une journée à flaner dans les Vignes dans la douceur de ces espaces naturels, à déguster (avec modération ! ) les vins d’appellation.

Un peu plus de temps ? une excursion dans le Pays Basque pour les Vins d’Irouleguy !

Cauterets-Pont d’Espagne, entre nature et patrimoine

Site Classé « Grands Sites Occitanie »

À 45 minutes de Lourdes.

Cauterets est un petit village montagnard, perché à 950 mètres d’altitude. Ses ressources lui permettent d’offrir un panel d’activités, quelle que soit la saison. Les aventuriers et amoureux de la nature pourront profiter d’une vue panoramique, en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

Commencez votre journée aux portes du mythique pont d’Espagne, appartenant aux Grands Sites Occitanie. Ce pont fut lié aux passages des échanges commerciaux avec la frontière espagnole, c’est ainsi qu’on lui doit son célèbre nom.

Sur votre chemin, vous rencontrerez de splendides cascades, continuez votre balade, à la découverte d’un paysage époustouflant, le Lac de Gaube. Encerclé par ces montagnes majestueuses, vous apercevez le reflet du Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées. Prolongez votre marche jusqu’au refuge des Oulettes et à la suite d’une pause-café bien méritée, observez la face Nord du massif se dressant devant vous.

Après une bonne journée de marche, rien de mieux que de profiter de la richesse des sources d’eau des thermes de Cauterets. Les bienfaits de leurs sources thermales des Bains du Rocher, vous permettront de soulager les douleurs et la fatigue occasionnées par l’effort physique. Bienvenue dans un environnement où votre santé et bien-être sont une priorité !

En passant par les chemins de Saint-Jacques : sur les pas des pèlerins

Qui n’a jamais rêvé de revivre les épopées du passé, sur l’un des chemins menant au pèlerinage espagnol, le plus marquant de la chrétienté. Depuis le Moyen-Age, les pèlerins parcourent plusieurs centaines de kilomètres, pour atteindre la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Et si vous aussi, vous vous glissiez dans la peau d’un de ses fidèles, le temps d’une journée.

Situé à 10 minutes de Lourdes sur le GR78, classé au patrimoine de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques,  ce chemin est une étape importante avant de franchir les montagnes. Ainsi, vous pouvez découvrir la cinquième grande voie la plus empruntée, le chemin du piémont. Sur la route, laissez-vous emporter par des paysages bucoliques et une vue imprenable sur les Pyrénées. Dirigez-vous vers Bagnères-de-Bigorre ou Saint-Pé-de-Bigorre pour terminer votre randonnée. Si votre ventre crie famine à la suite de cette escapade, c’est que le pèlerin qui sommeille en vous, commence à faire surface.

Une des richesses du patrimoine mondial de l’Unesco, Gavarnie-Ordesa-Troumouse.

À 1 heure de Lourdes

Rendez-vous sur une des trois merveilles des Hautes-Pyrénées, au cœur du parc national des Pyrénées. Le cirque de Gavarnie est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant de commencer notre immersion dans la nature sauvage, l’aventure commence au village de Gavarnie.

A l’origine, les habitants offraient l’hospitalité aux voyageurs qui traversaient la montagne vers l’Aragon. Actuellement, il est possible de se rendre au pied du cirque de Gavarnie  en passant par le village, en 1h30 de marche ou à dos de mulet.

Le paysage est à couper le souffle, nous perdons toute notion de perspective au milieu d’une nature majestueuse. Une humanité minuscule et insignifiante face à des montagnes grandioses et puissantes, où les animaux y sont rois.

Demeurez sans voix devant la beauté d’une cascade de 423 mètres, plus haute  encore que la tour Eiffel.

Une petite faim ? Venez déguster le fameux gâteau à la broche, de la région. Un gâteau cuit sur une broche positionnée devant une cheminée. Une pâte souvent parfumée avec du Rhum, ou bien remplacée par de la vanille, de la fleur d’oranger, de l’anis ou des zestes d’agrumes. Accompagné le d’un vin blanc sucré, révélant des arômes fruités tel qu’un Pacherinc du Vic-Bilh provenant des vignobles de Madiran.

Le mythique col du Tourmalet, Tourmalet Pass

À 1 heure de Lourdes

Vous êtes avide de sensations fortes et vous avez toujours admiré les cyclistes du Tour de France?

Au pied du Pic du Midi, venez découvrir le légendaire Col du Tour de France, Tourmalet, le géant des Pyrénées. En plus d’être le col le plus emprunté de la compétition, c’est également la route la plus haute des Pyrénées, en France. Pour les professionnels du VTT, c’est à Luz-Saint-Sauveur que vous pouvez commencer votre course, 19 km de montée à 1400m de dénivelé, et imaginer la foule vous acclamer. Si vous souhaitez connaître la distance restant à parcourir ou le pourcentage de pente, l’ascension est balisée pour vous guider. Pour les moins sportifs, le télésiège de Tournaboup, après Barèges, est ouvert tout l’été, profitez d’un panorama exceptionnel vu sur les montagnes et les lacs.

Admirez la chaîne des Pyrénées au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Avant le coucher du soleil, par temps dégagé, c’est un splendide spectacle qui s’offre à vous. Soyez émerveillé devant ce nuancier de couleur, le jour faisant place à la nuit et les ombres jouant à loup avec les rayons du soleil. A la tombée de la nuit, c’est une palette d’étoiles que l’on découvre, haut dans le ciel.