Lourdes Pyrénées

Sur les pas de Bernadette

Pour les amateurs d’histoire et ceux en recherche de spiritualité, nous vous emmenons sur les pas de Bernadette Soubirous. À travers la ville de Lourdes, découvrez les lieux emblématiques du passage de Bernadette Soubirous.

Commencez votre circuit en passant par le Moulin de Boly qui fut la maison paternelle de celle qui deviendra, Sainte-Bernadette. Il est possible de visiter ce lieu, afin de mieux comprendre sa vie. Déambulez dans le musée pour y découvrir sa chambre, de nombreux souvenirs de famille, la cuisine, ses meubles, ainsi que le vieux moulin à eau. Sa famille n’ayant plus un sou, elle dut à l’âge de 14 ans vivre dans cachot, qui fut une ancienne prison jusqu’en 1824. Revivez ce lieu où demeurait la famille Soubirous, il y a plus de 160 ans.

Rendez-vous au cachot, rue des Petits Fossés, pour y visiter le second musée qui retrace la vie de Bernadette. Une habitation de quatre mètres sur quatre mètres carrés, avec simplement deux lits, un petit espace clos. C’est à cette même période que la vierge Marie lui est apparue, une très belle femme vêtue de blanc dans l’ouverture d’une grotte, la grotte de Massabielle. Avec son aide, elle creusa frénétiquement le sol, pour y déceler l’eau de Lourdes. Vous pouvez marcher jusqu’à l’emblématique Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, pour voir l’iconique grotte de Lourdes et assister à une projection gratuite d’une vidéo de 30 minutes sur l’histoire des Apparitions.

Si le récit de Bernadette vous passionne d’autant plus, vous pouvez toujours réserver votre billet pour le spectacle musical “Bernadette de Lourdes”, mise en scène par le reconnu Serge Denoncourt.

Le Lourdes Médiéval

Il est très facile de circuler et de faire le tour de Lourdes à pied. Découvre un pan méconnu sur l’histoire de la ville, loin de son rattachement religieux.

Voyageurs en quête de savoir et d’apprentissage, traversez le Gave par le Pont vieux ou le Pont Saint-Michel et montez sur les hauteurs de la ville. Dès lors, vous accédez à l’entrée d’un imposant Château fort qui veille sur Lourdes. Reposant sur son escarpement de granit, le fort est resté imprenable. Au fil des siècles, il a accompli plusieurs rôles, ainsi il fut la résidence d’un comte, une prison royale et une caserne.

La cité mariale, de par sa position géographique, était un lieu riche en négociation, accueillant un marché considérablement grand. 

Le château se visite également comme un musée. Vous pouvez découvrir le musée pyrénéen, le musée des traditions populaires des Pyrénées, assorti de mobiliers, d’habits traditionnels et toutes les coutumes des Pyrénées, franco-espagnoles. Vous pouvez également voir la maquette, restaurée du château fort de Lourdes ou profiter de la vue magnifique sur le sanctuaire, la ville et les montagnes environnantes. Finissez votre visite par la Tour du Garnavie. Cette tour permettait de veiller sur le château fort et de pouvoir contrôler le bourg de la ville, en cas d’ennui. Autrefois elle fut nommée la Tour de Guigne.

En savoir plus sur Lourdes

La Plage du Lac de Lourdes

Le lac glaciaire de Lourdes est particulièrement connu par les riverains. VTT, joggeurs et randonneurs s’en donnent à cœur joie, afin de parcourir les 6 km environnants et respirer l’air frais de la forêt.

Pour les voyageurs, le site est seulement à 10 minutes du sanctuaire, vous pourrez vous y rendre facilement.
Admirez la splendide chaîne pyrénéenne, sur un stand up paddle, un kayak ou un canoë ou profiter du parcours de golf de Lourdes, en famille ou entre amis.
Les adeptes de la pêche seront au rendez-vous, le lac est classé deuxième catégorie en eau douce. Il ne reste plus qu’à attendre que les carpes, gardons, tanches, brochets, sandres, perches et black-bass mordent à l’hameçon. Détendez-vous quelques heures, au milieu du plan d’eau.

Profitez de Lourdes plage, avec sa zone de baignade surveillée en été. La piscine artificielle permet à vos enfants de plonger et sauter dans l’eau, en toute sécurité. Aux côtés des canards, partagez ensemble un généreux pique-nique, donnant sur une magnifique vue, reposante et calme.
S’il vous prend l’envie de déguster une petite douceur, le restaurant L’Embarcadère, répondra à vos désirs. Vous serez enthousiasmé·e par les portions généreuses servies en terrasse.
Sous une chaleur estivale, désaltérez-vous à la terrasse.
Partez à la demi-journée, grimpez sur les 4 différents sentiers, en famille. Ce spot est particulièrement agréable au printemps, en fin d’après-midi, pour apercevoir le coucher du soleil.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Les rues secrètes de Lourdes

A quelques pas du Clos Fleuri, se trouve la rue des Cagots.

Le Quartier des Cagots à Lourdes, est le mieux préservé d’Europe. Ce groupe social au long passé méconnu fut présent à Lourdes et dans les Pyrénées françaises et espagnoles.  Quelques rues, maisons et constructions témoignent encore de leur passage.

Les Cagots, était le nom donné à un peuple, dont on ne connaît pas l’origine mais dont les premiers écrits remontent à 800 ans. Ils ont trouvé refuge dans les Pyrénées, Pays  Basque, Béarn, Bigorre, la Navarre et l’Ariège.

On les appelait Cagots, Capots, Cacous, Caqueux, Gahets, Agotes. Et on retrouve leurs traces dans tout le Sud-Ouest et l’Ouest jusqu’en Bretagne.

Ils n’avaient aucune particularité au Moyen Age sauf celle d’être petits, entre 1m50 à 1m55, et qu’ils faisaient partie d’une caste  qui les excluait par la naissance de la société.

A cette époque on les associait à la peur de la lèpre dû fait de la méconnaissance, de la crainte et du fantasme. un nombre considérable d’interdictions ont été dictées par la superstition  puis par des lois.

Dans les villes et villages ils vivaient dans des quartiers à part de la population, à l’église une entrée particulière avec une petite porte et un bénitier leur étaient dédiés Benitier de l’Eglise de Saint-Savin

Leurs métiers étaient : charpentiers, menuisiers, bûcherons, sabotiers, tonneliers ou forgerons.

Interdiction leur était faite de travailler dans l’agriculture, et de manière générale dans tous les métiers se rapportant à l’alimentaire.

Ces petits hommes n’en étaient pas moins  de grands bâtisseurs  dont les édifices renommés témoignent encore aujourd’hui de leur savoir-faire :

La charpente de Notre Dame de Paris, Le Château de Pau, la Tour de Montaner, Eglises, Moulins…

Vous voulez en savoir plus, rendez-vous au Musée des Cagots à Arreau

En savoir plus sur les Cagots de Lourdes

Les représentations religieuses à Lourdes

Du sanctuaire marial de Lourdes, à la Grotte de Massabielle, en passant par les fontaines et l’Eau de Lourdes ou l’Église Sainte Bernadette et la Basilique Souterraine, avec ses 15000 personnes pouvant être accueillies, se rendre dans ces lieux sacrés est pour certains un aboutissement, et pour d’autres une visite culturelle incontournable. Dans tous les cas, cela ne laisse pas indifférent par l’atmosphère calme et sereine qui se dégage de cet endroit singulier. En quête de spiritualité ou simplement curieux de découvrir cet univers où toutes les nationalités se côtoient, la visite commence par là.

L’Église paroissiale de Lourdes est la continuité naturelle, avec les fonds baptismaux de Bernadette Soubirous, continuez ensuite vers l’Église Ukrainienne, située à moins de 5mn de l’hôtel. Le tour des Églises et lieux de culte vous a plu, prolongez votre séjour par les Sanctuaires de Betharram ou l’Église fortifiée de Saint-Savin du XIIIème siècle, les retables des églises Pyrénéennes de la Vallée des Gaves et d’Argelès, et plus loin les églises peintes de la Vallée d’Aure. Des magnifiques trésors de notre patrimoine historique, culturel autant que religieux vous attendent !